Honoraires et gestion de dossier
Notre cabinet privilégie la transparence et la confiance. Lors du premier rendez-vous, nous déterminons ensemble le principe de la rémunération de façon claire et précise.
Honoraires
L’avocat est rémunéré au même titre que n’importe quel autre professionnel.
Le cabinet applique la Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.
Une lettre de mission, fixant le nombre d’heures prévisible, est établie de manière à assurer la transparence de nos relations sur ce point, condition nécessaire à toute relation de confiance.
Lors du premier rendez-vous, nous déterminons ensemble le principe de la rémunération de façon claire et précise, en fonction, du contentieux, de la nature de l’affaire, sa complexité, du temps prévisible passé à son étude mais aussi de votre situation personnelle, et ce, conformément aux méthodes déterminées par le règlement intérieur national des avocats.
Le cabinet proposera selon le dossier :
Un honoraire au temps passé selon un taux horaire à convenir
Un honoraire forfaitaire
Un forfait minimum complété d’un honoraire de résultat
Sur cette base, nous établissons une convention d’honoraires qui tiendra compte de tous ces paramètres.
Gage d’une confiance réciproque, aucune diligence ne sera entreprise sans provision sur les honoraires et frais et/ou sans règlement à bonne date des factures.
Vérifiez vos contrats d’assurance, vous bénéficiez sans doute d’une protection juridique qui prend en charge, au moins en partie les honoraires d’avocat.
Tout assuré bénéficiant d’une protection juridique dispose du droit de choisir librement son avocat, même lorsque la compagnie d’assurance souhaite intervenir à ses côtés. Le cabinet tient compte des plafonds fixés par les compagnies d’assurance pour estimer le coût du procès.
Dans le cadre de relations habituelles avec nos clients réguliers, nous définissons également des conventions d’abonnements.
Gestion de votre dossier
Tous les actes (contrats, assignations, conclusions…) vous sont transmis préalablement pour validation.
Le cabinet est à l’écoute, et vos observations sont les bienvenues.
Plus nous en savons, mieux nous vous défendons.
Aucune procédure n’est engagée si les chances de succès ne sont pas sérieuses ou si les possibilités d’exécution sont minces, sauf si vous en faîtes une affaire de principe et que votre principe devient le nôtre.
Dans la mesure du possible, vos courriers ou appels téléphoniques sont traités dans les 24 h.
Les mails sont privilégiés.